AG02CR ©Fusible -
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Le longeron principal de l'aile : ici le nouveau modèle calculé à +/- |
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Confection des nervures d'aile (sur un moule en CTP afin d'assurer la régularité des dimensions). Notez la nervure renforcée qui supporte la ferrure médiane des flaperons. |
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Préparation des ferrures de l'aile (articulations de gouvernes et fixation de train). |
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Collage des nervures d'aile sur le longeron. Les nervures sont alignées sur la face inférieure (intrados) du longeron (le surplus d'épaisseur sur l'extrados sera arrondi pour assurer la continuité du profil). Contrôler l'équerrage et la perpendicularité de chaque nervure. |
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Une autre vue. Notez le calage, avec des parpaings, des tréteaux qui doivent être parfaitement de niveau. |
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Détail du collage. Notez le renfort de longeron. |
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Autre vue des nervures. |
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Toujours contrôler le parfait alignement des nervures. |
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L'autre aile aussi ... |
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... Suite ... |
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Collage des 4 nervures centrales avec le bloc de commande en place (montage à blanc provisoire pour positionner avec exactitude les nervures et les paliers du mélangeur de commandes). Monter les jambes de train pour essai. |
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Le manche doit débattre dans tous les sens sans forcer. |
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Détails ... équerrage indispensable. |
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Autre vue. |
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Remettre l'aile à plat et ajuster les renforts. |
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Coller les barres de traînée. Les différentes pièces les constituant s'assemblent par collage sur place. |
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Confectionner les bords marginaux et les bouts d'aile. |
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De l'utilité des pinces à linge ! |
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La forme que j'ai donnée aux extrémités de l'aile de mon avion,en ramenant l'envergure à 6,26 mètres. |
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Une première mise en croix permet d'ajuster l'encastrement de l'aile dans le fuselage... (attention à la géométrie de l'ensemble). |
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... et d'avoir une première vue d'ensemble de son travail. |
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On reprend ... Collage des nervures de bord d'attaque de l'aile. Toujours alignées sur la partie inférieure de l'aile (intrados). |
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L'alignement est toujours de rigueur. |
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La structure de l'aile. Au dessus,les flaperons et la profondeur avant coffrage. |
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Toujours l’alignement, vue du dessus ... |
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... et du dessous. |
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Présentation des flaperons (encore en un seul morceau). |
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Ajustage et lignage de l'aile. La confection d'un support articulé est très conseillé pour faciliter la manutention de l'aile. |
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Le dessus de l'aile ligné. |
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Structure complète de l'aile terminée avant coffrage. De quoi être fier ! |
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Coffrage des fentes de flaperons et de l'intrados de l'aile gauche. Protéger les parties non collées avant de coffrer ! (vernis marin ou autre produit adapté). |
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Coffrage de l'intrados de l'aile droite. Notez l'utilisation de la bande à clous. |
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L'intrados de l'aile est coffré. |
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Avant de fermer l'aile avec le coffrage de l'extrados, il faut protéger complètement le bois avec un vernis de très bonne qualité ou un produit spécialisé. |
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Il ne doit rester aucune partie non protégée, même à l'intérieur des différents volumes. |
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Seules les parties recevant la colle pour le coffrage ne sont pas protégées. |
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Un moyen simple et efficace de mettre en forme les coffrages. Mouiller, mettre en forme et laisser sécher ... Noter au fond, les coffrages protégés intérieurement et prêts à être collés. |
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Après avoir fixé et immobilisé l'aile, mettre une cale de 7 mm sous le bord de fuite de la nervure N° 12 pour obtenir un vrillage de 3,5° au bout de l'aile. |
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Coffrage de l'extrados de l'aile gauche. Là aussi la bande à clous s'impose ! |
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Coffrage de la partie centrale de l'aile (siège pilote). Entures aux jonctions avec les panneaux d'aile, et bande à clous ! |
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L'aile est vraiment immobilisée pour assurer le vrillage correct. |
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... Autre vue. |
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