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Vue sur le moteur... (échappements provisoires pour essais moteur). Depuis, la batterie a été déplacée derrière le dossier du siège pilote.



Vue sur le système d'allumage, les pipes d'admission isolées (recondensation des gaz d’admission  par grand froid), le radiateur d'huile et, au fond, les 2 bobines d'allumage de 2CV Citroën.



Carburateur (de Renault R14), boite de réchauffage et filtre à air. Le carburateur est en charge, pas de pompe à essence (vérifier impérativement le débit d'essence au carburateur, (pointeau de Ø 2,5 mm), qui doit être de 0,5 litre par minute (30 litres/heure). Le gicleur principal doit être un 1.30 mm pour un moteur 1600 cc.



Vue sur le bâti moteur, dérivé de celui du D18 (pour le mode de fabrication), les bobines de 2CV, le filtre à essence et le chauffage cabine.



Ravitaillement en essence avant les essais moteur.

En profiter pour contrôler l'étanchéité du circuit carburant



Cales en place, freins serrés, manche au ventre: on n'attend plus que le bras démarreur !



Comment régler les culbuteurs d’un moteur VW

Beaucoup de méthodes plus ou moins "Pro" sont proposées pour régler les culbuteurs des moteurs VW.
En se basant sur le fonctionnement du moteur, la plus facile est la suivante:
pour régler une soupape (d'admision ou d'échappement), il faut que celle qui est juste opposée de l'autre côté du moteur soit en pleine ouverture, donc culbuteur enfoncé !
Pas besoin de connaître le numéro de cylindre ou l'ordre d'allumage, c'est simple et ça ne s'oublie pas !
Quel jeu ? 15/100 de mm indiqué sur les RTA, 10/100 pour la performance, et 20/100 par sécurité....


Détail de l’allumage : allumeur VW modifié « Vion », 2 bobines de 2 cv Citroën, 2 condensateurs…

Chaque circuit est indépendant, permettant de tourner sur 2 cylindres…



Détail de l’allumeur VW modifié : 2 jeux de rupteurs en opposition et décalé en hauteur, et modification de la came, par meulage à mi-hauteur…et 2 condensateurs.


Moteur VW 1600 cc

Pour info, le moteur de mon avion est un VW 1600 cc (récupération sur un VW transporter) refait et avionné suivant la liasse du RSA.

L'allumage est conçu à partir de l'allumeur d'origine, modifié avec 2 jeux de vis platinées commandant chacun une bobine de 2cv Citroën (1 bobine pour les cylindres avant, et 1 pour les cylindres arrières --> soit 2 moteurs de 2cv accouplés - merci Jacques Vion, l'homme qui fait voler les diésels !).

Le carburateur est d'origine Renault 14, récupéré à la casse et remis à neuf.

L'alimentation électrique est fournie par une batterie 12 V 18 Ah et la charge assurée par un volant magnétique (marque Ducati) délivrant 10 Ampères, ce volant assurant un rôle supplémentaire de volant moteur améliorant la régularité du régime moteur.

Consommation: 9 l/h de sp98 avec additif substitut de plomb (mon moteur n'est pas conçus pour tourner à la 100 LL, ni au sans plomb).

Seul inconvénient, le poids de ce moteur, 73 kg tout compris, mais 60 cv bien pesés avec le moulinet à Delemontez.


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