AG02CR ©Fusible - Tous droits réservés

Fuselage

Vous devez d'abord avoir réalisé tous les cadres du fuselage (sur des moules réalisés sur des panneaux de CTP ou d'aggloméré...). Désolé, je n'ai malheureusement pas de photos concernant cette phase de la construction.

Le bâti de montage du fuselage est constitué d'un bastin de bois raboté, fixé sur 2 tréteaux solides et rigides, et de traverses suffisamment solides et rigides parfaitement calées de niveau et d'équerre par rapport à l'axe longitudinal, sous chaque cadre.   C'est très important pour la qualité de votre construction .

Le niveau à bulle, l'équerre et le fil à plomb de tapissier sont donc indispensables !

Coffrer les 2 côtés du fuselage en même temps pour ne pas avoir de déformation (un collage « tire » le bois).

Les coffrages des côtés et du fond faits, le fuselage est rigide et vous pouvez le manipuler hors du bâti de montage.

Coller les cintres du dos du fuselage et les coffrer, sans oublier de protéger par peinture ou vernis toutes les parties non accessibles après fermeture.


Aile

Le longeron se construit sur un chantier permettant le contrecollage des semelles supérieures et inférieures avec la bonne mise en forme, et l’assemblage / collage du longeron et des cales / diaphragmes  entre des butées fixées sur une face du chantier (voir chantier visible sur la photo du longeron).

La semelle supérieure se construit sur la face inférieure du chantier, la semelle inférieure sur la face supérieure.

Les semelles une fois contrecollées, les dégauchir et les raboter à la bonne largeur.

Le renfort de longeron se construit de façon identique, sur le chantier de longeron.

Le longeron nouveau modèle est  calculé à +/- 10 G : 5 semelles d'épaisseur 9 mm au lieu de 9 de 5 mm, et suppression du pliage vif des fibres du bois au niveau des jambes de train d'atterrissage par modification  du chantier de collage des semelles de longeron (arrondi de l’angle de dièdre).


La construction des nervures se fait sur des moules en CTP ou aggloméré, des cales maintenant les baguettes en place et à la forme du tracé.

Le bois étant suffisamment souple, il n’y a pas besoin d’ajuster le profil par limage des nervures entre 2 gabarits en tôle comme indiqué dans le livret de construction. Donc, recalculer la dimension des baguettes supérieures et inférieure pour être au plan.

Les blocs de nez de nervures et de fente de flaperons se découperons suivant un gabarit, à l’avance. Ils seront ainsi tous identiques.

La construction des flaperons se fait de façon identique, sur un plan de travail plat, de niveau.


Gouvernes

Après coffrage du dos du fuselage, la dérive se construit « en l’air » directement sur le fuselage de niveau. Niveau et fil à plomb indispensables pour avoir une bonne géométrie de l’ensemble. Coffrer les 2 côtés de la dérive en même temps pour ne pas avoir de déformation.

Construction identique pour la gouverne de direction, mais sur l’établi.


Après avoir construit les nervures de façon identique à celles des ailes, ainsi que ses 2 longerons, la profondeur s’assemble par collage sur un chantier constitué de 2 tasseaux parallèles et de niveau.

Ne pas oublier la protection des parties non accessibles avant coffrage.


Menuiserie


#hdp