AG02CR ©Fusible - Tous droits réservés


Le passage à la classe ULM a consisté, pour l’avion, à un allégement d’une vingtaine de kilos, en supprimant ou en remplaçant  les instruments lourds, ainsi que les équipements non nécessaires comme le réservoir supplémentaire et l‘équipement VSV.



Cet allégement à aussi permis d’augmenter les qualités de vol de l’avion, et d’abaisser les vitesses et longueurs de décollage et d’atterrissage.



Les vitesses de croisière et maximales n’ont pas varié de façon significative.

Le changement de classe administratif est rapide et aisé. Les documents nécessaires se trouvent facilement sur Internet.



Vue de profil.



Vue ¾ avant.



Vue ¾ arrière et de face.



Capots moteur et pare brise



Janvier 2012 - Générateurs de vortex


Pose de générateurs de vortex StolSpeed (Australie) pour améliorer la portance à grande incidence.

(Les essais seront effectués au printemps 2012 après la grande visite de l’appareil - Essais concluants sur Jabiru ULM).



Suite pose sur aile droite de 7 cm à 60 cm du bord marginal (espacés de 60 mm) , ensuite jusqu’au niveau du train d'atterissage (espacés de 90 mm).



Vue des VGs sur l’aile



VGs sur l’extrémité de l’aile droite
(intervalles de 60 mm).

Détail d'un VGs.



Les VGs en place



Départ pour un vol d'essais.
Aux premiers essais, taux de montée nettement amélioré, vitesses de croisière et max inchangées, vitesse de touché des roues à l’atterrissage : 60 km/h au lieu de 80 km/h…


Évolution ULM


#hdp #hdp